Ces dernières années, les étés deviennent de plus en plus étouffants. Il existe sur le marché plusieurs modèles de ventilateurs extérieurs et il peut ainsi s’avérer difficile de sélectionner votre ventilateur extérieur idéal qui saura à la fois répondre à vos exigences et correspondre à votre budget.
A travers ce guide, vous retrouverez tous les paramètres à prendre en compte pour investir dans un ventilateur extérieur durable, performant, facile à utiliser et surtout dans l’ère du temps. Vous pourrez ainsi avoir une idée du type d’appareil qui convient le mieux à vos besoins : utilité, puissance, design, fonctionnalités, etc. Désormais, choisir un ventilateur pour votre espace extérieur ne sera plus un casse-tête.
Ventilateurs extérieurs qui sortent du lot en 2024
Coup de cœur : Ventilateur extérieur Cecotec EnergySilence 590 FreshEssence
Le ventilateur extérieur Cecotec Pulvérisateur sur Pied EnergySilence 590 FreshEssence fonctionne avec la technologie nebulizadora. Celle-ci est un système qui permet de rafraîchir l’espace, grâce à des microbilles d’eau. De plus, le processus d’aération est silencieux. Cet appareil renferme un moteur en cuivre noir de 90 W. On peut alors en déduire qu’il s’agit d’un ventilateur extérieur particulièrement puissant. Il est doté de 3 vitesses de propulsion d’air, ce qui vous permettra de varier l’intensité de la fraîcheur selon vos besoins et l’ambiance souhaitée. Grâce à ces 5 pales de 40 cm, la circulation de l’air frais se fera plus efficacement.
Ce modèle est également apprécié pour son autonomie exemplaire. En effet, il est muni d’un réservoir d’une capacité de 3 litres. Cela lui permet de tenir jusqu’à 12 heures d’autonomie. Ainsi, vous pourrez profiter de l’air frais toute la journée, sans aucune interruption.
C’est un ventilateur sur pied facile à transporter. D’ailleurs, il est équipé de roulettes, ce qui rendra le transport et le stockage beaucoup plus simples. Vous pourrez facilement le changer de place au gré de vos envies. Il s’agit d’un appareil parfaitement sécurisé, grâce au système de sécurité termosafe. Il est également doté d’une minuterie que vous pourrez programmer à votre guise afin d’économiser l’énergie.
Le moins cher : Ventilateur extérieur SODIAL 4 pouces
Le ventilateur extérieur SODIAL Haute Qualité 4 pouces est idéal pour une utilisation en plein air ou encore en intérieur. La particularité de ce modèle, c’est qu’il fonctionne à l’énergie renouvelable. En effet, le système de propulsion d’air frais fonctionne, grâce à un panneau solaire. Celui-ci se branche au ventilateur via un câble USB. Bien évidemment, la vitesse de rotation dépendra du rayonnement solaire. Ce modèle est alors conseillé pour les régions fortement ensoleillées. Par ailleurs, il n’est pas doté d’une batterie rechargeable. Par contre, vous pouvez le brancher à un powerbank si vous souhaitez l’utiliser la nuit.
De par sa petite taille, ce ventilateur extérieur est facile à transporter et à ranger. De plus, il n’occupe pas beaucoup de place. Le seul point faible, c’est qu’il n’est pas équipé d’un pied, ce qui peut quand même être contraignant en termes de mobilité.
Quoi qu’il en soit, ce modèle de ventilateur fait partie des moins chers sur le marché. C’est le meilleur choix pour les petits budgets.
Ventilateur extérieur Pro Breeze
Le ventilateur de sol extérieur Pro Breeze est classé parmi les modèles les plus appréciés du marché. Cela se justifie par sa puissance. En effet, cet appareil est doté d’un moteur de 120 W ainsi que d’une tête de 20 pouces, ce qui permet de propulser un maximum d’air frais en un rien de temps. De plus, vous pouvez régler la vitesse, selon vos attentes en matière de puissance (forte, moyenne ou encore faible).
Ce modèle est particulièrement reconnu pour son design ergonomique et pratique. Il est muni d’une tête de ventilateur que vous pourrez ajuster à votre guise, en fonction de l’endroit que vous souhaitez rafraîchir. Il est également doté de pieds en caoutchouc antidérapant, ce qui facilitera son installation et garantira sa stabilité. Robuste et résistant, ce ventilateur extéroeur peut être utilisé pour des activités industrielles. Il a été conçu selon les normes EN60335-2 et CE.
L’autonomie de cet appareil fait également partie des points intéressants que l’on pourrait relever. En effet, il peut tenir assez longtemps par rapport à la puissance qu’il génère.
Ventilateur extérieur CECOTEC FORCESILENCE 690
Après avoir évalué tous les modèles de ventilateurs extérieurs intéressants proposés sur le marché, nous avons retenu le Cecotec Nébuliseur sur Pied EnergySilence 690 FreshEssence. Ce ventilateur profite d’une technologie de brumisation qui permet de rafraîchir un espace, grâce à des microparticules d’eau. Il ne produit aucune odeur désagréable, ni de bruits particuliers. Vous pourrez ainsi profiter de l’air frais en toute sérénité.
Côté design, ce ventilateur extérieur est doté de 5 pales de 40 cm, ce qui permet de produire un haut débit d’air frais. Il est également composé d’un pied particulièrement ergonomique et moderne à la fois. En effet, le pied comprend un écran LCD qui permet de faciliter tous les réglages de l’appareil : minuterie, puissance, vitesse, etc.
C’est un appareil doté d’une grande autonomie, puisqu’il peut tenir jusqu’à 12 heures de temps d’utilisation. Vous pourrez ainsi en profiter toute la journée, sans grande difficulté.
Il profite des avantages du système TermoSafe, qui permet d’éviter les risques auxquels votre appareil est exposé pendant les pannes d’électricité ou autres types de dysfonctionnements.
Vous avez le choix parmi 3 modes de fonctionnement et 3 vitesses. Cela peut être réellement pratique, selon les variations de températures ou encore l’ambiance que vous souhaitez instaurer.
Meilleur qualité / prix : Ventilateur extérieur AmazonBasics sur pied
Si vous recherchez un excellent rapport qualité/prix, le ventilateur extérieur AmazonBasics peut être le meilleur choix pour vous. Il s’agit d’un ventilateur oscillant à trois pales. Il est composé d’un pied de 135 cm, qui peut être réglé selon la hauteur souhaitée. Il est aussi constitué d’une tête qui peut être inclinée en direction du sol, du plafond ou autres. Il est également équipé d’un moteur à courant continu qui n’émet aucun bruit désagréable.
En ce qui concerne la vitesse, ce ventilateur offre 3 types d’intensités : faible, moyenne ou encore haute). Il peut aussi être programmé sous 3 modes différents : nature, sommeil et normal.
Grâce à une technologie innovante, cet appareil peut être réglé selon vos besoins. En effet, il dispose d’un minuteur qui vous permet de programmer les heures de marche et d’arrêt à votre convenance.
La consommation est de 120 V / 55 W. Par ailleurs, vous pourrez faire des économies d’énergie considérables en vous servant du minuteur pour éviter les gaspillages.
L’un des points à retenir, c’est que cet appareil est proposé à un prix intéressant par rapport à toutes les fonctionnalités qu’il offre.
Les critères de choix
Pour faire le bon choix, il existe certains points de critères qu’il va falloir prendre en compte. En amont, vous devez étudier vos besoins afin de mieux vous retrouver.
L’utilité
Le premier critère à considérer est l’utilité. Il faudra se poser quelques questions : qui va utiliser le ventilateur extérieur ? Dans quel genre d’espace sera-t-il installé ? Dans quel but sera-t-il utilisé ? Si vous souhaitez acheter un ventilateur extérieur pour de simples raisons de confort d’appoint pour des petits espaces, vous pouvez choisir un ventilateur de puissance moyenne.
Par ailleurs, si c’est pour ventiler une terrasse plus vaste de 30m² ou plus, choisissez un modèle particulièrement puissant. Vous pouvez par exemple opter pour un appareil sur pied ou encore un ventilateur colonne. Si vous vivez seul, un ventilateur de table ferait très bien l’affaire.
La puissance de votre ventilateur extérieur
La puissance de votre ventilateur extérieur devra être déterminée en fonction de la taille de l’espace à rafraîchir. D’une manière générale, les ventilateurs d’extérieur les plus puissants peuvent propulser de l’air frais jusqu’à 45 m3 par minute. En revanche, les modèles les plus classiques dépassent rarement les 20 m3 par minute.
La puissance peut varier d’un modèle à un autre. Si vous avez affaire à un espace de vaste superficie, il faudra privilégier un ventilateur extérieur sur pied ou encore un ventilateur colonne. Ceux-ci peuvent produire un grand volume d’air frais par minute (100 à 200 m3). Sachez que la puissance d’un ventilateur dépendra également de la taille des pales.
L’espace mis à disposition
Il faut aussi tenir compte de la place prévue pour l’installation du ventilateur extérieur. Si vous souhaitez l’installer dans une petite terrasse, privilégiez un modèle peu encombrant. Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur colonne.
Un ventilateur sur pied sera parfait pour un gain d’espace considérable. C’est un choix optimal de par sa puissance. Il conviendra très bien aux grandes terrasses et autres types d’espaces extérieurs.
Le design du ventilateur extérieur
Le design est aussi un paramètre important. Privilégiez un modèle ergonomique. Accordez une attention particulière au pied du ventilateur : forme, dimensions, etc. L’idéal serait de privilégier un ventilateur extérieur avec un pied réglable. C’est beaucoup plus pratique et facile d’utilisation ! Veillez aussi à ce que la tête du ventilateur puisse être inclinée selon vos besoins. Vous avez le choix entre un ventilateur sur pied ou un modèle que vous pourrez fixer au mur. Il existe aussi des modèles dotés de roulettes, ce qui peut être intéressant en termes de mobilité.
En ce qui concerne le côté esthétique, tout est une question de goût. D’ailleurs, les ventilateurs extérieurs se déclinent en différentes couleurs et matières. A vous de faire le bon choix selon le style de décoration de l’espace en question. Certains modèles affichent une allure vintage, élégante et très épurée. D’autres sont beaucoup plus modernes et high tech. Il existe par exemple des modèles sans pales qui peuvent s’imposer comme de véritables atouts de décoration.
Le bruit : à ne pas négliger, même en extérieur !
Certains modèles de ventilateurs extérieurs produisent énormément de bruits, ce qui peut être réellement dérangeant. Si vous souhaitez installer un ventilateur extérieur dans votre espace de vie, optez pour un modèle peu bruyant. En revanche, vous pouvez vous permettre des modèles plus bruyants si c’est un appareil pour une utilisation industrielle.
L’autonomie
Il faudra que l’appareil soit suffisamment autonome pour que vous puissiez l’utiliser toute la journée. Pour avoir une idée de l’autonomie d’un ventilateur extérieur, vous pouvez vous référer à la capacité du réservoir. Plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera importante. En général, les modèles de ventilateurs d’extérieur sont dotés d’une capacité de 1,5 à plus de 20 litres.
Les options proposées
Il serait aussi intéressant de porter une attention particulière sur les fonctionnalités de l’appareil. En effet, chaque ventilateur extérieur peut avoir des options spécifiques qui pourraient vous être utiles. Par exemple, l’oscillation peut aider à disperser la brume et l’air frais de manière plus efficace.
Le minuteur est aussi une option intéressante, puisque l’appareil pourra s’arrêter automatiquement au bout du temps indiqué. Il existe aussi des modèles de ventilateurs extérieurs qui peuvent être commandés à distance à l’aide d’une télécommande. Ainsi, tous les réglages (mise en fonction, vitesse, etc.) se font à distance. Vous retrouverez aussi sur le marché des modèles qui permettent de diffuser de l’huile essentielle.
La facilité d’installation de votre ventilateur extérieur
Il faut toujours privilégier un ventilateur d’extérieur qui ne soit pas contraignant à l’installation. Vous devez être capable de le monter et de le mettre en place vous-même. Il faut aussi que les réglages soient simples à exécuter afin d’éviter les fausses manipulations. D’une manière générale, l’appareil doit toujours être livré avec un manuel d’utilisation.
Le prix : pas plus de 200€ pour un ventilateur extérieur !
Le prix reste un critère de choix décisif. Au-delà des nombreuses fonctionnalités et d’une robustesse à toute épreuve, le ventilateur extérieur idéal serait proposé à un prix intéressant. Pourtant, il va falloir que vous fassiez quelques compromis. D’une part, les modèles de ventilateurs aux fonctionnalités multiples sont classés comme « haut de gamme », ce qui se ressent à travers un coût élevé. D’autre part, il existe des ventilateurs extérieurs bons marché, mais avec des fonctionnalités limitées.
L’idée est de trouver le rapport qualité / prix le plus intéressant selon vos besoins et le budget dont vous disposez. Pour cela, rien n’est plus parfait que les modèles situés en milieu de gamme.
Conseils d’entretien d’un ventilateur d’extérieur
Pour garantir la pérennité de votre ventilateur d’extérieur, il est important de respecter quelques règles d’entretien.
Tout d’abord, le réservoir de votre appareil doit toujours être décrassé comme il se doit. Avant toute utilisation, vous devez vous assurer qu’il est bien nettoyé correctement. Avant de passer au nettoyage, pensez à enlever la pompe ainsi que le capteur du flotteur.
Vous devez aussi prendre soin des pales. En effet, il se peut que des débris et différents types de saletés soient collés sur la surface. Pour cela, il faudra détacher les grilles de protection pour ensuite nettoyer délicatement l’appareil avec un chiffon propre et un produit d’entretien adapté.
Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant un long moment, il est toujours conseillé de le recouvrir et de ranger à l’abri de la poussière pour garantir sa pérennité. Surtout, éviter tout contact avec de l’eau, puisque cela peut fragiliser le moteur.
FAQ
Où puis-je installer mon ventilateur extérieur ?
Un ventilateur d’extérieur est idéalement installé sur la terrasse. Par ailleurs, il peut aussi être installé autre part. Le plus important, c’est qu’il soit placé à un endroit stable et à l’abri du soleil, sauf s’il s’agit d’un appareil fonctionnant au rayonnement solaire.
Mon ventilateur extérieur peut-il être utilisé toute l’année ?
Sachez qu’il existe sur le marché des modèles de ventilateur réversibles pour un confort thermique optimal tout au long de l’année. Ils peuvent être utilisés parallèlement à d’autres dispositifs de climatisation.
Est-il possible de contrôler la vitesse de mon ventilateur extérieur ?
Bien évidemment, il est tout à fait possible de réguler l’air frais produit par votre ventilateur. Tout dépendra des options proposées par votre appareil.