Qu’il s’agisse d’un modèle split ou monobloc, le climatiseur mobile a le vent en poupe. Et pour cause, de plus en plus de personnes préfèrent se lancer dans un achat pratique et modulable plutôt que de dépenser des milliers d’euros dans un dispositif qui non seulement sera fixe, mais constituera en plus un investissement bien plus cher.
La question que l’on est pourtant en droit de se poser est la suivante : est-ce que je dois prendre en compte les mêmes critères pour choisir un climatiseur mobile que pour choisir un climatiseur fixe ? La réponse est double : oui et non. Premièrement parce que vous n’allez pas forcément en avoir le même usage et deuxièmement parce qu’il s’agit bien souvent de modèles plus adaptés aux petites surfaces (mais pas toujours). Dans ce guide nous tâchons de vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un climatiseur mobile. Commençons sans plus attendre.
Différents types de climatiseurs mobiles
Climatiseur mobile split
Le climatiseur mobile split est plus ou moins l’équivalent de son homologue fixe. Il dispose d’une unité interne au logement qui comprend la console de commande et l’évaporateur, ainsi qu’une unité disposée à l’extérieur du logement qui comprend le condenseur et le compresseur. Les deux unités sont reliées entre elles par des gaines flexibles.
Très contraignant à mettre en place lorsqu’on habite en appartement : d’une part à cause de la place nécessaire à l’unité extérieure et d’autre part à cause des nuisances sonores que cette dernière peut provoquer. Il s’avère pourtant être un allié de choix pour les personnes résidants à la campagne ou en logement individuel. Il s’agit très certainement des modèles les plus efficaces, mais ils figurent également parmi les plus chers du marché.
Climatiseur mobile monobloc
Concernant les climatiseurs mobiles, les modèles monobloc sont les plus répandu sur le marché. Moins encombrant et surtout plus pratiques, l’absence d’unité extérieure vous permet de les installer (plus ou moins) n’importe où.
L’ensemble des unités de climatisation sont réunies en un seul et même bloc. Il dispose uniquement d’une gaine d’extraction d’air chaud dont la sortie devra obligatoirement être placée à l’extérieur de votre logement. Cette gaine fait généralement 150 mm de diamètre et peut tout à fait être glissée dans une bouche d’aération ou dans l’entrebâillement d’une fenêtre.
Le point le plus intéressant avec les climatiseurs mobiles monobloc c’est qu’il s’agit de modèles moins chers et plus pratiques à utiliser, surtout en appartement étant donné qu’il est inutile d’installer une unité à l’extérieur du bâtiment. Attendez-vous tout de même à un volume sonore plus important qu’un modèle split qui dispose de l’unité d’extraction à l’extérieur de la pièce.
Avantages et inconvénients
Voici un tableau résumant l’ensemble des avantages et inconvénients concernant les deux types de climatiseurs mobiles split et monobloc :
Avantages | Inconvénients |
Climatiseur mobile split | Climatiseur mobile split |
Silencieux Unité intérieure moins lourde et plus compacte | Unité extérieure (contraignant surtout en appartement) Plus difficile à déplacer (à cause des deux unités) Le plus cher |
Climatiseur mobile monobloc | Climatiseur mobile monobloc |
Pratique et peu encombrant Le moins cher Simple à utiliser | Bruyant Le plus volumineux |
Top 3 des meilleurs climatiseurs mobile en 2024
Klarstein New Breeze 9
Le climatiseur mobile monobloc New Breeze 9 de chez Klarstein possède un rapport qualité / prix quasiment imbattable au vu de ce qui se pratique sur le marché. Ses dimensions réduites font de lui un allié de choix dans un petit appartement et sa puissance frigorifique suffira largement pour un logement de type F2. Notons de plus que son classement énergétique A le rend particulièrement économe. Selon les données du fabricant il serait en mesure de refroidir une pièce allant jusqu’à 44 m², mais nous vous conseillons de l’utiliser plutôt dans un logement de 30 à 35 m² maximum, sinon la consommation énergétique grimpera en flèche et le bruit deviendra rapidement assourdissant.
Climatiseur mobile split Remko RKL 495 DC Split
Le RKL 495 de chez Remko est un climatiseur mobile split ultra performant. Pour un modèle déplaçable le fabricant annonce une utilisation sur une superficie allant jusqu’à 80 m². Même si nous vous conseillons de partir sur une base de 60 à 65 m² ses caractéristiques restent très prometteuses. Avec une puissance frigorifique de 4300 W il s’agit très certainement de l’un des appareils mobiles les plus performants du marché en mono-split. On apprécie particulièrement la longueur de la gaine qui est de 3 mètres ainsi que la technologie Inverter qu’il embarque permettant de maximiser le confort d’utilisation. Seuls bémols sont le prix qui est tout de même très élevé et la classe énergétique B qui laisse tout de même à désirer.
Suntec Impuls 3.5 Eco R290 - 12000 BTU
Le climatiseur mobile monobloc Impuls 3.5 Eco de la marque Suntec possède une puissance de 3400 W (12000 BTU) lui permettant d’être utilisé dans des pièces allant jusqu’à 60 m². Grâce à sa ventilation automatisée il assure une distribution de fraîcheur égale et uniforme dans toute la pièce. Il dispose d’un réfrigérant naturel nommé R290 exempt de polluants et de toxines. De classe énergétique A, il est également doté d’une fonctionnalité permettant de déshumidifier l’air ambiant afin de vous permettre de réguler l’hygrométrie de la pièce durant les longues journées d’été. Il reste néanmoins un appareil relativement bruyant (jusqu’à 65 dB) et assez cher.
Voici une sélection de 3 climatiseurs mobiles parmi les meilleurs du marché. Ils ont été sélectionnés sur plusieurs critères dont le prix, la puissance et leur versatilité pour répondre tant aux petites qu’aux grandes bourses. Pour aller plus loin, consulter notre page dédiée aux meilleurs climatiseurs mobiles.
Guide complet du climatiseur mobile
Comment choisir son climatiseur mobile ? Voici une question qui revient souvent. Pour faire simple, si vous désirez acheter un climatiseur mobile il faudra avant tout se pencher sur plusieurs critères comme la puissance frigorifique, sa consommation énergétique mais aussi sa classe énergétique, son efficacité frigorifique saisonnière (ou SEER), son niveau sonore, etc. Vous ne comprenez pas tout ? Aucun problème, nous sommes là pour tout vous expliquer.
Quels sont les indicateurs de performance d’un climatiseur mobile ?
Il existe plusieurs indicateurs de performance concernant les climatiseurs mobiles. Certaines personnes vont privilégier la consommation énergétique et d’autres préférerons un appareil capable de refroidir de grands espaces :
- La puissance frigorifique : la capacité de l’appareil à refroidir une surface donnée (expliqué plus bas en détail).
- La consommation énergétique : donnée en kWh, elle permet de connaître la consommation de votre appareil en électricité par heure d’utilisation (en moyenne).
- La classe énergétique : notée de A+++ à D, où A+++ est un appareil très économe et D un appareil très énergivore.
- Le volume sonore : unité donnée en décibels (noté dB).
- L’efficacité frigorifique saisonnière (ou SEER) : cet indicateur donne une idée de la performance de l’appareil sur une période d’utilisation continue. Cette donnée est classée d’A+++ a B (de la meilleure notation à la moins bonne).
Puissance frigorifique d’un climatiseur mobile
La puissance frigorifique est très certainement la caractéristique la plus importante d’un climatiseur mobile. C’est elle qui définit la capacité de votre appareil à pouvoir refroidir une certaine surface (et un certain volume).
On compte généralement 100 Watts pour 1 m2, donc 1000 Watts pour 10 m². N’oubliez pas que si vous prenez un appareil sous-dimensionné, celui-ci devra fonctionner au maximum de sa puissance et consommera, in fine, plus d’électricité. Voici donc la puissance frigorifique nécessaire pour une superficie donnée :
Superficie | Puissance frigorifique (en Watts) | Puissance frigorifique (en BTU) |
1 à 10 m² | 100 à 1000 | 340 à 3200 |
11 à 20 m² | 1100 à 2000 | 3600 à 6800 |
21 à 30 m² | 2100 à 3000 | 7100 à 10200 |
31 à 40 m² | 3100 à 4000 | 10600 à 13600 |
41 à 50 m² | 4100 à 5000 | 14000 à 17000 |
51 à 60 m² | 5100 à 6000 | 17400 à 20500 |
À savoir : les puissances exprimées corrélées avec les mètres carrés correspondent à une pièce pour une hauteur sous plafond de 2,50 m en moyenne.
Installation d’un climatiseur mobile
Les climatiseurs mobiles ont ça d’intéressant que leur installation s’effectue en quelques minutes sans l’aide d’un professionnel. Vous pouvez tout à fait l’installer vous-même sans aide extérieure.
Le climatiseur mobile monobloc devra impérativement être posé dans la pièce que vous souhaitez refroidir. La pièce devra donc posséder une bouche d’évacuation donnant sur l’extérieur afin de pouvoir extraire l’air chaud de la pièce.
Le climatiseur mobile split devra lui obligatoirement être installé au plus près d’une ouverture étant donné que ce dernier est relié à une unité extérieure. Le plus contraignant sera de trouver un endroit extérieur à l’abri qui soit également le plus rapproché de la pièce intérieure qui devra être climatisée. Gardez bien ce point à l’esprit avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil.
Options et fonctionnalités du climatiseur mobile
Certains climatiseurs mobiles sont dotés de fonctionnalités très intéressantes comme un “mode nuit” permettant de le laisser en marche dans la chambre même pendant la nuit. D’autres encore proposent des fonctions humidification ou purification de l’air. Voici une liste des fonctionnalités et options qu’il est possible de retrouver sur les climatiseurs mobile :
- Mode nuit : aussi appelé “Quiet” ou “Sleeping mode”, cette fonctionnalité sert avant tout aux personnes désireuses d’utiliser leur climatiseur mobile dans une chambre à coucher durant la nuit.
- Purificateur d’air : également appelée “fonction ionisante”, cela permet à votre climatiseur mobile de purifier l’air de la pièce grâce à des ions négatifs injectés dans l’atmosphère. D’autres possèdent des filtres permettant de retenir un maximum de particules fines présentes dans l’air extérieur.
- Humidificateur d’air : cette option permet de réguler l’hygrométrie ambiante afin de de ne pas trop assécher l’air (problème récurrent des climatisations).
Il existe également d’autres fonctionnalités comme la minuterie ou encore des modes “boost” ou “turbo” vous permettant d’automatiser le processus de mise en route ou encore de refroidir rapidement une pièce.
Comment entretenir son climatiseur mobile ?
Un climatiseur mobile ne demande que très peu d’entretien. Il s’avère simple et le plus souvent c’est une affaire d’un quart d’heure. Il vous suffira de nettoyer les filtres à particules, les pales de ventilation et de vidanger régulièrement la cassette de récupération d’eau. N’oubliez pas non plus de détartrer votre climatiseur mobile une ou plusieurs fois par an selon le niveau d’entartrage. Enfin, lorsque la saison est finie, réalisez un nettoyage de rangement et faites tourner la ventilation à vide afin de bien sécher l’ensemble de l’appareil.
Quelles marques pour un climatiseur mobile ?
En matière de climatiseurs mobiles il n’y a pas tant de choix que concernant les modèles fixes. Klarstein est un bon compromis en termes de rapports qualité / prix et Suntec fait des appareils très performants.
Il est très difficile de faire un rapport générique dans un milieu aussi différencié que constituent les climatiseurs mobiles. La meilleure solution est encore de lire certains de nos tests afin de vous forger un avis personnel.
Un climatiseur mobile n’est pas la même chose qu’un rafraîchisseur d’air. Ne vous laissez pas avoir par des slogans alléchants. Un climatiseur mobile vaut son prix, si un marchand vous en propose un pour un prix ridiculement bas c’est tout simplement qu’il ne s’agit pas d’un climatiseur mais d’un simple rafraîchisseur d’air.