Nettoyage du ventilateur : les astuces à connaître pour bien l’entretenir

Rafraîchir l’air ambiant de l’intérieur, c’est ce qu’exige une période de canicule pour tous ceux qui sont à la recherche d’un minimum de confort. À cet effet, l’utilisation d’un ventilateur est importante. Il est plus efficace pour lutter contre la chaleur et offre un véritable sentiment de fraicheur tout en étant moins onéreux qu’un climatiseur.

Cependant, il peut diffuser dans votre intérieur des particules de poussière et de saleté, rendant l’air ambiant impur. Il peut brasser l’humidité. Pour éviter que cet appareil n’altère votre santé, vous devez bien le nettoyer. Afin d’y arriver, tenez compte des recommandations faites ici.

Nettoyer son ventilateur rapidement : les précautions à prendre

nettoyage-ventilateur

Le ventilateur brasse l’air chaud ambiant. Il en existe un certain nombre et vous pouvez choisir le vôtre en tenant compte des informations fournies par source. Quel que soit votre choix, vous devez bien nettoyer cet appareil pour être sûr de respirer un air pur et faire des économies d’énergie.

En effet, si la poussière se loge dans le rotor de l’appareil, celui-ci sera plus lent et donc plus énergivore. Aussi, lorsqu’il est rempli de poussière, il devient plus bruyant. Quelques précautions sont à prendre avant de se mettre à la tâche.

Débranchez l’appareil

Avant de nettoyer votre ventilateur, prenez la peine de le débrancher. Ce faisant, vous évitez de prendre des risques inutiles. Par exemple, vous ne risquez pas d’être électrocuté. En outre, ses pales ne peuvent vous blesser. En effet, débranché, il ne peut se déclencher.

Démontez ses pièces

Cela est important pour un nettoyage en profondeur. Vous devez nettoyer chacune de ses pièces. Ainsi, vous vous débarrasserez bien des moisissures, de la poussière, des fibres qui pourraient empêcher l’appareil de bien jouer son rôle. Enfin, l’utilisation des produits ménagers agressifs et corrosifs est proscrite. En les utilisant, vous risquez d’endommager votre ventilateur.

Époussetez le ventilateur

epousseter-ventilateur

Chacune des pièces retirées doit être dépoussiérée. À cet effet, servez-vous d’un aspirateur doté d’une brosse ronde. Il est plus efficace. Avec cet appareil, se débarrasser des poussières dans les parties difficiles d’accès est plus aisée. Utilisez-le souvent de cette manière afin d’empêcher la poussière de se loger dans les différentes fentes de votre ventilateur.

Ensuite, faites usage d’un chiffon microfibre sec pour retirer la poussière restante des différentes pièces. S’il y a des zones auxquelles vous ne pouvez accéder, sur un manche de balai, enroulez le chiffon microfibre sec. Avec cet accessoire, le résultat est toujours satisfaisant.

Le savon de Marseille pour nettoyer efficacement les pièces du ventilateur

savon-de-marseille-nettoyage-ventilateur

À présent, préparez une bassine contenant de l’eau chaude. Versez-y des gouttes de savon de Marseille liquide. Ensuite :

  • trempez les différentes pièces dans le mélange et patientez quelques minutes ;
  • Sortez-les de l’eau savonneuse ;
  • utilisez de l’eau claire pour les rincer ;
  • attendez que les pièces soient bien sèches avant de les replacer.

Ce faisant, vous évitez l’humidité qui pourrait préparer le terrain à la moisissure. Le savon de Marseille n’étant pas un produit agressif ni corrosif, sachez que vous pouvez vous en servir pour le nettoyage des pales d’un ventilateur de plafond.

Il suffira ici d’imbiber l’éponge microfibre d’eau savonneuse avant de la passer sur ces éléments du ventilateur. Après cela, prenez le temps de les sécher. Faites-le avant de commencer à utiliser le ventilateur à nouveau.

Autres astuces à prendre en compte

Avec les collants en nylon, vous pouvez aussi bien nettoyer votre ventilateur. Ces bas en nylon ne permettent pas à la poussière de se répandre dans toute la pièce pendant que vous dépoussiérez l’appareil. Il peut être frotté avec les collants. Vous pouvez aussi fixer ces bas sur le manche d’un plumeau pour épousseter les parties auxquelles vous ne pouvez accéder facilement.  

Par ailleurs, le plumeau magnétique peut être utile. Il capture et accroche plus facilement les poussières et saletés sans qu’elles ne s’éparpillent dans la salle. S’il est aussi efficace, c’est principalement à cause de l’électricité statique qui le parcourt.

Vous connaissez assez d’astuces maintenant pour bien nettoyer votre ventilateur. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux tout en sachant que ce nettoyage doit être fait tous les 10 ou 15 jours.