Compact, léger et design, le ventilateur de table est un accessoire qui sera d’une immense utilité lorsqu’il fait une chaleur d’enfer dehors comme à l’intérieur. À la différence des ventilateurs sur pieds, les modèles sur table ne prennent pas beaucoup de place. Grâce à leur taille réduite, vous pouvez aisément les déplacer d’une pièce à une autre ou les emporter avec vous pendant vos déplacements.
Les ventilateurs sur table sont puissants, mais ils restent très économes en énergie, notamment pour les produits qui embarquent une batterie. Arborant un design moderne et novateur, ces ventilateurs qui peuvent ou non être équipés de pâles ne manqueront pas de mettre en valeur votre intérieur tout en vous apportant une bonne brise. Un tel produit vous intéresse ? Découvrez sans attendre notre guide d’achat des meilleurs ventilateurs de table.
- nous vous proposons en premier lieu une sélection de modèles qui nous apparaissent comme incontournables et selon des critères objectifs et des avis des internautes sur les dizaines de marchands que nous analysons.
- vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Consultez notre catalogue en bas de page en cliquant sur "Tous les produits"
Notre sélection de ventilateurs de table été 2024
Le coup de cœur de la rédaction : DYSON AM06 COOL
Dyson est connu pour transformer les objets les plus courants du quotidien en des accessoires design et pratiques. Tel fut le cas avec sa gamme complète d'aspirateurs, et aujourd'hui, c'est au tour des ventilateurs de connaître les mêmes améliorations notamment au niveau de l'esthétique et de l'efficacité. Comme on peut le voir sur les représentations, cet appareil qui a une base tubulaire surmontée d'un cercle n'utilise pas des pâles pour produire de la fraîcheur. Un détail important qui rehausse le niveau de sécurité.
Grâce à sa puissance de 26 Watts, ce Dyson AM06 Cool assure un flux d'air optimal dans la pièce où il est installé. La technologie Air Multiplier (exempte des pâles) fonctionne sur le principe d'un anneau amplificateur à l'intérieur duquel l'air est accéléré au travers de la rampe aérodynamique qui accroît le souffle d'air. Pour faire simple, l'air qui transite par cet anneau amplificateur attire vers et avec lui l'air environnant.
Ce dispositif embarque une ouverture circulaire de 1.8 mm qui s'allonge à l'intérieur de l'anneau amplificateur. C'est à l'intérieur de ce passage que l'air est expulsé vers l'extérieur, créant alors une propulsion circulaire de l'air.
Ce ventilateur s'active et s'éteint à distance via une télécommande. Le même accessoire vous permettra également de contrôler l'oscillation de l'appareil ainsi que la puissance du souffle. Même s'il est classifié parmi les ventilateurs d'entrée de gamme, le Dyson AM06 Cool reste d'une excellente qualité.
Le moins cher : EasyAcc mini ventilateur de table
Ce mini-ventilateur de table EasyAcc plaît pour son design moderne et compact. Comme il est monté sur un support qui peut pivoter à 160 °, l'utilisateur pourra aisément ajuster la direction du souffle du vent. Ne pesant que 260 grammes, déplacer ou transporter ce ventilateur dans ses affaires ne posera aucun souci.
Sachez que ce mini-ventilateur portable embarque une batterie rechargeable de 2600 mAh dont l'autonomie annoncée par le constructeur est de 10 heures en vitesse lente et 4 heures à plein régime. Que l'on se rassure, il ne faut que 4 heures pour recharger entièrement cette batterie.
Bien qu'il soit très puissant, ce mini-ventilateur reste très silencieux. Il doit sa discrétion à son moteur à noyau en cuivre sans balai qui est une technologie dont EasyAcc est encore la seule à exploiter.
Réjouissez-vous, car la vitesse du vent se règle via un commutateur qui est placé en bas à gauche de l'appareil. Pour augmenter progressivement la vitesse du vent, il faut tourner le commutateur dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour réduire, il suffit de le tourner dans le sens antihoraire.
La meilleure vente : Bestron DDF27Z
Le Bestron DDF27Z possède toutes les qualités d'un bon ventilateur de table. En plus d'être compact, il est léger, stable et d'un design très novateur. Grâce à sa base qui est équipée d'un revêtement antidérapant, il peut être placé sans encombre sur une variété de mobiliers dont la table de bureau, la commode ou la table d'appoint. Même s'il fonctionne à pleine puissance, cet appareil ne risque pas de chuter.
Avec son puissant moteur à bobine en cuivre et ses larges pâles aérodynamiques, ce ventilateur de table ne manquera pas de vous apporter la fraîcheur à laquelle vous aspirez notamment pendant les périodes de forte chaleur. Comme pour les autres ventilateurs de ce guide d'achat, le débit d'air procuré par le Bestron DDF27Z peut être ajusté selon les envies directement sur l'appareil. Pour ce faire, il suffit de régler l'angle d'inclinaison ainsi que l'oscillation horizontale qui est commutable à 75 °.
Les ventilateurs à pâles restent des accessoires dangereux, raison pour laquelle ce ventilateur est doté d'une grille de protection de haute qualité. Rassurez-vous, cette grille de protection ne va pas entraver la diffusion du vent dans une pièce. D'un design moderne, cette grille confère au ventilateur un rare chic qui lui permet de s'adapter à tous les types d'ameublements.
Le meilleur rapport qualité / prix : OCEANIC Ventilateur de table — 35 watts
Lorsque la chaleur s'invite chez vous, ce ventilateur de table manufacturé par OCEANIC est une option envisageable pour vous rafraîchir dans les meilleures conditions. D'une puissance de 35 watts et doté de 3 niveaux de ventilation, cet appareil vous sera d'une grande aide pendant les chaudes journées d'été.
Ce produit est très simple d'utilisation. Il ne demande quasiment aucun réglage après son branchement. Ce ventilateur OCEANIC au design très classique s'adapte dans toutes les pièces de maison. Pour assurer une meilleure diffusion de l'air, ce produit embarque une fonction d'oscillation qui lui permet de pivoter sur un angle de 70 °. Il est parfait pour les petites salles de séjour, les bureaux et les pièces à vivre.
Malgré sa taille, ce ventilateur est très puissant. Ses pales de 30 cm produisent un débit d'air de 20.4m3/minute. Quel que soit l'usage que vous comptez en faire, cet article répondra aux moindres de vos attentes. Une grille de protection protègera les utilisateurs des pâles.
Le choix de la rédaction : Rowenta Turbo Silence 12 V U2630F0
Le Rowenta Turbo Silence 12 V U2630F0 se pare d'un très beau design. La savante combinaison du bleu, du blanc et du noir lui permettra de trouver aisément sa place dans votre intérieur.
Considéré comme un produit haut de gamme, ce ventilateur est d'une qualité de fabrication irréprochable. Les matériaux utilisés pour sa réalisation sont tous de première qualité. Son piètement semble fin, mais il assure une stabilité optimale. Pour lui garantir une parfaite verticalité, sa base est équipée d'un revêtement antidérapant. Malgré sa taille, ce ventilateur signé Rowenta est relativement léger, il ne fait que 2.2 kilos pour ses 54 x 24 x 34 cm.
Ce Rowenta Turbo Silence 12 V U2630F0 est très simple d'utilisation. Le réglage du débit d'air se fait via un bouton tournant. Vous aurez le choix entre 5 vitesses, dont 3 positions classiques et deux modes spéciaux.
À noter que ce ventilateur possède un mode nuit qui lui permet de fonctionner tout en restant très silencieux. Vous pouvez donc l'activer la nuit, le bruit du brassage de vent ne risque pas de vous déranger. L'angle d'oscillation de ce Rowenta Turbo Silence 12 V U2630F0 est de 80 °, pour arrêter les allers-retours, il vous suffit d'appuyer sur le bouton prévu à cet effet.
Ce ventilateur est l'un des plus performants de sa génération. Rowenta promet un débit d'air maximal de 45m3/min, ce qui est plus que performant pour un ventilateur de table. La grille de protection de ce ventilateur est amovible. Pour le retirer, il faut ouvrir un clapet et dévisser l'unique vis de maintien.
Ventilateur de table : les critères de choix
Pour vous éviter de vous retrouver avec un ventilateur de table médiocre qui va rendre l’âme après seulement quelques mois, voici les critères de choix que vous devez prendre en considération au moment de l’achat :
La marque
Que vous le vouliez ou pas, les ventilateurs de table proposés sur le marché ne se valent pas en qualité du fait que certaines marques sont plus sérieuses que d’autres. Si vous désirez vous équiper d’un produit qui dure des années, optez pour les fabricants dont nous avons présenté les créations un peu plus haut dans ce guide d’achat. Parfois, mettre quelques euros supplémentaires sur un ventilateur peut s’avérer salutaire.
Le diamètre des pâles du ventilateur
On peut croire que plus un ventilateur est large, plus sa surface de souffle est importante. Ceci est en partie vrai, mais il ne s’agit que d’un détail pour les ventilateurs de table. L’intérêt de ces accessoires est qu’ils soient compacts, légers et faciles à transporter. Si vous êtes le seul à les utiliser, un modèle de 18 cm de diamètre devrait suffire. Cependant, pour un grand bureau, il serait préférable d’opter pour un modèle de 30 cm de diamètre.
Le niveau sonore du ventilateur
Le niveau sonore est un critère qui est d’une grande importance. Parfois, le niveau sonore en décibels est indiqué sur la description du produit, mais on ne peut pas toujours s’y fier. La seule façon de trouver un ventilateur ultrasilencieux est de se référer aux conseils des guides d’achat. À défaut, il est conseillé de choisir des produits qui disposent d’un mode silencieux que l’on peut activer à tout moment et pas uniquement la nuit.
Les matériaux de fabrication
Les meilleurs ventilateurs de table sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Notez que cette qualité de fabrication est primordiale, car elle va influer directement sur les performances de l’appareil, mais aussi sur le bruit. En effet, les ventilateurs de qualité médiocre ont tendance à vibrer et à produire des bruits de buzz après quelques mois. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’acheter des produits qui ont été éprouvés par des testeurs.
Les fonctionnalités du produit
L’oscillation est la fonctionnalité la plus courante rencontrée sur un ventilateur classique. On la retrouve également sur des modèles de table dont les pâles sont de grande dimension. Grâce à l’oscillation, l’accessoire peut insuffler de l’air dans toute la pièce et non pas uniquement dans votre direction.
Pour les produits haut de gamme, vous aurez droit à plusieurs modes de ventilation, dont le turbo qui permet de produire du vent à haute vitesse. Bien entendu, ce mode est assez bruyant, mais il n’y a pas de meilleure solution pour rafraîchir rapidement un petit bureau. Ce mode permet également d’évacuer les odeurs d’un endroit.
Le design du ventilateur
La plupart des ventilateurs de table sont des accessoires très décoratifs. Si vous aimez les beaux designs, vous n’aurez que l’embarras du choix avec des marques comme Dyson ou Rowenta. Aujourd’hui, Dyson propose des ventilateurs de table qui ne sont pas équipés de pâles et qui s’adapteront bien aux intérieurs de type contemporain ou scandinave.
FAQ
Quel budget dois-je réserver pour l’achat de mon ventilateur de table ?
Le prix d’un ventilateur de table va d’une vingtaine d’euros pour un modèle très simple à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus complets.
Quelle est l’autonomie d’un ventilateur de table ?
Un ventilateur de table d’entrée de gamme peut tenir facilement une heure en vitesse maximum. Pour les modèles haut de gamme, l’autonomie peut aller jusqu’à 12 h.